Cuisine du monde
Publié le 31 Mars 2017 à 21h53 - 302 aff.

Les vertues du piment d'Espelette

Reconnu pour sa saveur piquante et ses vertus médécinales, le piment visite la majorité de nos plats quotidiens et fait la ronde des villes et prairies adoptant quelques fois le nom de ces dernières. C’est le cas du piment d espelette originaire d’Amérique latine aussi connu sous le nom ‘’Ezpeletako Biperra’’car cultivé pendant longtemps à la frontière espagnole dans la commune d’Espelette ou il règne en maitre sur la gastronomie. Le piment est très sollicité pour la conservation de la viande, et était autrefois utilisé comme plante médicinale dans le grand sud ouest. Consommer du piment s'est s’avéré au fil des années être un ingredient bénéfique pour la santé.

La capsaïcine est bénéfique pour la santé

La capsaïcine est la mollécule chimique à l'origine du piquant. Depuis sa découverte, les avis concernant la consommation du piment divergent toujours car si certains le jugent aphrodisiaque beaucoup en vantent les mérites. En effet plusieurs études, menées par des équipes scientifiques de divers pays, ont démontrées l’utilité du piment tant dans l’apport sanitaire que dans la fabrication de produits alimentaires comme le chocolat de Bayonne au 17ème siècle. C’est également en cette période qu’est né le piment d’Espelette; cet ingrédient très parfumé comme la plupart des piments épouse rapidement la majorité des plats typiquement basques tels le Marmitako, la Piperade à l'Ibaïona, l'Axoa d'Espelette… ce qui est sans doute évident puisque cela fait 400 ans que le pays basque produit ce bijou. De plus le piment d’Espelette ainsi que tous les piments ne provoque pas d’hémorroïdes ni d’ulcères à l’estomac, il recueille d’excellentes propriétés gustatives et, de par son usage, il s’étend avec tous les plats, dans la ratatouille mais aussi dans les salades de tomates.

Les vertus soignantes du piment d'espelette

Des études sont en cours pour valider l'action du piment dans plusieurs domaines comme la protection contre :

  • les maladies cardiovasculaires
  • protection contre le cancer
  • action contre la douleur
  • action sur l'endormissement et le sommeil.

Le piment, par la chaleur qu'il diffuse aide aussi à chauffer les organes en général. On a longtemps retrouvé du piment dans les crèmes chauffantes des muscles, utilisées notemment par les rugbyman. La légende raaconte aussi que certains chanteur d'Opéra en mette quelques grains dans la bouche pour se chauffer la voie.

Une envie de discussion, réagissez sur notre information.