Cuisine du monde
Publié le 2 Octobre 2019 à 19h54 - 27 aff.

Le secret pour réussir un gâteau à tous les coups

La mise au point d’un bon gâteau moelleux, aéré, fondant, et qui ne tombe pas passe par quelques astuces qu’il est primordial de respecter pour avoir ce résultat. Ce sont des choses simples qu’il nous arrive de négliger mais qui ont une influence sur notre recette. Si la qualité des ingrédients et du materiel patisserie utilisés est déjà une bonne base, voici en plus ce qui sauvera vos gâteaux.

Réussir la préparation de son gâteau

La réussite d’un bon gâteau commence par ces ingrédients, assurer vous que tous soient à la température ambiante. Comme on a l’habitude de conserver le lait, le beurre et surtout les œufs au frigo, il faut les sortir au moins 2h avant la préparation. Le but est de permettre un bon mélange et empêcher la formation de grains. Ce sera encore plus facile si vous utiliser du sucre glace, car plus fondant il empêche la croûte de bruler. Mesurer et respecter l’ordre des ingrédients pendant la préparation surtout la levure, plus vous en mettez, plus votre gâteau a des chances de tomber. Pour apporter du goût à votre gâteau ajouter y une pincée de sel qui en plus le conservera mieux. Au moment d’ajouter la farine servez-vous d’un tamis, il a l’avantage de vous éviter les grumeaux et donc d’obtenir une pâte lisse. Et enfin fariner les ingrédients secs (pépites de chocolat) avant de les incorporer pour éviter qu’ils tombent au fond et brulent.

Réussir la cuisson de son gâteau

Pour réussir votre cuisson, choisissez un moule de bonne taille car trop petit il met plus de temps à cuire. Utiliser du beurre mou et non fondu pour le beurrer, saupoudrez le ensuite de farine. Toujours préchauffez votre four afin que la préparation soit immédiatement en contact avec la chaleur lors de la cuisson. Une fois au four n’ouvrez pas avant la moitié du temps imparti à la cuisson et dès qu’il est cuit, démoulez quand le moule est tiède si non le temps de cuisson est comme prolongé.

Une envie de discussion, réagissez sur notre information.

Les publications similaires de "Cuisine"

  1. 5 Août 2019Prenez le temps d'apprécier un vrai chorizo de qualité107 aff.
  2. 20 Juil. 2019L’art de la table de luxe, mais surtout à la française94 aff.