Cuisine du monde
Publié le 11 Mars 2016 à 10h10 - 975 aff.

Pourquoi pimenter ses plats avec parcimonie est-ce conseillé ?

Le piment est un condiment utilisé particulièrement pour relever le gout des aliments sans pourtant apporter de piquant. Certes, dans certaines recettes exotiques, le piment entre dans les ingrédients et c’est le piquant qui est l’effet le plus recherché. Toutefois, il faut savoir l’utiliser, mais en général c’est une question de gout et d’habitude. Toutefois il y a des piments odorants à faible piquant comme le piment d’Espelette qui relever le gout de vos recettes sans pour autant nuire à vos papilles, d’où à utiliser sans modération selon vos envies.

Les actions du piment dans les recettes

Le piment change complètement le gout d’une recette selon la quantité qu’on y met. En général, c’est une question d’habitude, et pour ceux qui ne sont pas habitués, vaut mieux y aller tout doucement pour ne pas nuire toute la recette. Ainsi, il faut savoir l’utiliser en mettant juste un peu afin de parfumer et relever le gout sans rendre vos recettes piquantes. Toutefois, les habitués préfèrent les plats piquants, particulièrement lorsqu’on concocte des recettes tropicales ou exotiques où le piment est indispensable dans tout type de plats. En dehors du gout, les piments ont des effets bénéfiques pour la santé, particulièrement sur l’estomac, mais aussi de contrer plusieurs maladies. Certes, il y a des avis concernant les méfaits des épices dans la santé, mais les piments sont tout à fait hors du cause, à condition de les consommer avec modération.

Le piment d’Espelette : à utiliser sans modération ?

Le piment d’Espelette est un piment originaire du Pays Basque, caractérisé par son faible taux de piquant, car il est moins fort que le poivre. Que ce soit en nature ou en poudre de piment, il se marie parfaitement avec toutes les recettes en donnant plus de parfums que du piquant. C’est pour cette raison qu’on peut l’utiliser selon sa volonté, à condition de ne pas en abuser.

Une envie de discussion, réagissez sur notre information.

Les publications similaires de "Cuisine"

  1. 6 Nov. 2017Ne jamais conserver des épices dans une chambre froide62 aff.
  2. 29 Sept. 2017Bjorg est une marque de Wessanen85 aff.