Cuisine du monde
Publié le 10 Avril 2020 à 19h34 - 76 aff.

Quelles sont les meilleures marques de plancha ?

Les planchas ont le vent en poupe, aussi bien chez les cuisiniers professionnels que chez les particuliers. Elles sont d’ailleurs présentées assez souvent comme des alternatives pertinentes aux barbecues. Ce sont des appareils généralement faciles à prendre en main. Des produits qui se caractérisent notamment par une importante puissance de chauffée et une rapide montée en température de la plaque de fonte… Les marques qui se font un nom dans le domaine des planchas proposent en tout cas aussi bien des modèles électriques que des modèles au gaz.

Riviera et Bar, Simogas : deux marques qui se font un nom

Quelques clics suffisent pour tomber sur quelques-uns des meilleurs modèles de plancha Riviera et Bar. Les planchas que propose cette marque sont pour la plupart conçues pour préparer les repas de quatre personnes. Ces appareils ont des plaques de cuisson en inox ou en fonte d’aluminium. Leur puissance de chauffe est comprise entre 2 200 et 2 300 watts.

On peut aussi parler de la marque Simogas qui propose plusieurs planchas au gaz et électriques dotées d’au moins deux brûleurs et dont les plaques de cuisson répartissent convenablement la chaleur. Plus spécifiquement, les modèles au gaz Simogas sont réputés pour leur grande puissance de chauffe – pouvant dépasser pour certains produits 6 000 watts.

Plancha au gaz ou électrique : laquelle choisir ?

Les planchas au gaz sont réputées pour leur importante puissance de chauffe. Certains modèles présents sur le marché délivrent par exemple une puissance de 4 000 ou 5 000 watts. D’autres font mieux, fournissant une puissance de 6 000, 7 000 ou 7 5000 watts. Certains fabricants mettent la barre encore plus haut, en proposant des planchas au gaz avec une puissance de 10 kW, rien que ça !

La puissance de chauffe va de pair avec une très rapide puissance de chauffe de la plaque de fonte. Nombreuses sont ainsi les planchas au gaz qui atteignent 250°C ou 300°C, voire plus dans certains cas, en moins de dix minutes. On soulignera également que les planchas au gaz sont dotées de deux ou trois brûleurs, contribuant aux performances de ces appareils.

Les planchas électriques fournissent une puissance de 2 000 ou 3 000 watts, parfois un peu plus – jusqu’à 3 400 watts. Ces appareils s’apprécient avant tout pour leur polyvalence. La plupart des modèles disposent en effet de plusieurs zones de cuisson, chacune dotée d’un thermostat permettant à l’utilisateur de contrôler la température – il est en pratique possible de préparer en même temps deux ou trois repas avec des températures différentes.

Les planchas électriques s’apprécient aussi pour leur facilité de prise en main. Elles sont en outre plus légères que leurs homologues fonctionnant au gaz.

Une envie de discussion, réagissez sur notre information.

Les publications similaires de "Cuisine"

  1. 10 Janv. 2020Comment choisir son premier hachoir à viande?230 aff.
  2. 2 Oct. 2019Le secret pour réussir un gâteau à tous les coups323 aff.